Le guide de votre bien-être à domicile

Biothérapie

Question-Réponse

Biothérapie



Je suis atteinte d’un rhumatisme inflammatoire chronique depuis 3 ans, je suis sous Méthotrexate depuis 2 ans, pourquoi ne je bénéficie pas de biothérapie ? Merci

Il existe plusieurs critères pour bénéficier des traitements en biothérapie. La prescription de la biothérapie appartient aux rhumatologues hospitaliers. Le méthotrexate reste le traitement à utiliser en première intention (sauf dans les cas exceptionnels de polyarthrites très sévères). L'objectif est la rémission clinique, c'est-à-dire la disparition des symptômes et si possible l'arrêt de la destruction osseuse. Un bilan dans les premiers mois permettra de réajuster la prise en charge en proposant si besoin l'ajout d'une biothérapie. Mais en raison du mécanisme d'action de ces molécules (blocage d'une substance impliquée dans la défense de l'organisme), des précautions particulières s'imposent.
Pour bénéficier des biothérapies il faut consulter une à deux fois par an un rhumatologue exerçant en milieu spécialisé rhumatologique hospitalier pour savoir si l'on peut bénéficier de ces médicaments au bon moment. Trouver un rhumatologue particulièrement impliqué dans le rhumatisme inflammatoire. Il n'y a pas de « bon » ni de « mauvais » rhumatologue, mais certains s'intéressent plus à la maladie rhumatoïde que d'autres. Un moyen simple pour savoir si l'on consulte une équipe impliquée dans cette prise en charge est de s'informer sur les publications médicales de cette équipe. Pour cela, il suffit d'ouvrir le site Internet Pub Me (LA référence en la matière) et de taper : « rheumatoid arthritis, nom » (nom d'un des médecins de cette équipe). Si vous trouvez de nombreux articles publiés (en anglais), vous pouvez être certain que cette équipe travaille vraiment sur votre maladie et qu'elle se tient au courant des dernières découvertes.